17/05/2016

La ruelle THIRION

Beaucoup de Gembloutois, surtout les gembloutois d'adoption, ne connaissent pas cette ruelle, et je parie que beaucoup d'autres, originaires de la ville, n'ont jamais poussé la promenade jusqu'à la fin de la ruelle qui se termine en cul-de-sac. Je vous y invite. Si vous montez la Grand Rue, en bas à gauche, de grands escaliers s'ouvrent pour monter vers l'église.   


1.PNGphoto Jm GILLES - 17 mai 2016


Juste avant les escaliers à gauche, s'ouvre la ruelle Thirion qui va assez loin vers la rue Notre-Dame. A droite de la photo, on voit une nouvelle volée d'escaliers (on les voit mieux sur l'image suivante) qui eux remontent vers le pied du beffroi, sur la rue des Abbés Comtes. Sur les documents publiés par l'IRPA (ci-dessous), photos de Lucien Hoc, les légendes indiquent "ruelle Siska" Si quelqu'un connaît l'origine du nom Siska, je serais heureux de l'apprendre. On connait l'histoire de Marie Siska qui a inventé la fameuse gaufre en forme de coeur et qui a fait l'histoire à Knokke-Heist et est restée dans l'hôtellerie. Mais je crois que ça n'a rien à voir. Siska étant aussi un prénom... En tout cas de très nombreux gembloutois m'ont informé que le nom réel était "ruelle Thirion" 




thirion84.jpg

 

 capture493.jpg

Photo Lucien HOC - 1960 - [© KIK-IRPA, Bruxelles (Belgique), cliché M120397]


5.png
photo Lucien HOC - 1960 - ©  KIK-IRPA, Brussels (Belgium), cliché M120396]

ruelle.jpg


thirion.PNG

zzz.PNG
photo décembre 2015 - © courtoisie Dominique Louppe

1.PNG
source

A gauche la ruelle qui s'enfonce derrière la Grand Rue et Notre-Dame. A droite, les escaliers qui mènent à la Venelle Saint-Sauveur et à l'entrée du beffroi, et puis au Tienne Galop

------------------------------------------------------------------------------------------

je parie que beaucoup de Gembloutois, ou de souche ou d'adoption, n'ont jamais poussé la promenade jusqu'à la fin de la ruelle qui se termine en cul-de-sac. Je vous y invite.
On entre dans la ruelle (ici à gauche sur la photo précédente) et on fait une petite balade.

1.PNG

1.PNG
On arrive assez vite au fond (environ 50 m) et on voit au bout l'arrière d'une maison de la rue Notre-Dame.

On fait marche arrière pour revenir vers la Grand Rue et les Grands Escaliers


1.PNG
1.PNG
photos Jm GILLES - 17 mai 2016


------------------------------------------------------------

thirion.PNG
années 80
document Jacqueline Grolet

FB


Écrit par Jamyloup | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | |

Commentaires

je n'avais jamais entendu ce nom ! je l'ai tjrs appelé la ruelle thirion

Écrit par : j-f | 13/09/2011

Je connais bien cette ruelle que j'ai fréquentée dans mon enfance pour jouer à cache cache, mais je n'avais jamais fait attention à son nom (ou bien il est caché très loin au tréfonds de ma mémoire).

Écrit par : Sixtine | 30/01/2012

Ruelle qui évoque bien des souvenirs à certains !

Écrit par : Store extérieur | 14/06/2013

J'ai quitté Gembloux ou j'ai passé mon enfance il y a plus de 40 ans. Qu'est ce que j'ai parcouru ces escaliers pour aller au beffroi,jouer à cache cache, ou encore quand il y avait un baptème ont preanient ce raccourci avec tous les patronés pour aller ramasser les petites pièces jetées sur le parvis du beffroi.

Écrit par : Françoise | 05/04/2014

Les commentaires sont fermés.