01/07/2016

Chaussée de Wavre

La chaussée reliait Wavre à Namur. Elle est comme toutes les grandes chaussées qui relient Gembloux et les villes plus importantes, conçue sous le régime napoléonien, terminée sous le régime hollandais. Les chaussées étaient bordées d'arbres, en l'occurrence ici d'ormes.

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(coll O. Vitlox) - la chaussée à hauteur d'Ernage

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carte postale circa 1920-1925 - Personnellement, je n'identifie pas l'endroit,

vraisemblablement entre Gembloux et Ernage ? Vos commentaires sont les bienvenus

Les arbres furent abattus au fur et à mesure du développement de l'habitat ou de l'élargissement des routes.

La chaussée de Wavre a été ouverte à la circulation avant 1812, année de l'invasion de la Russie par Napoléon.
Après la construction de la gare en 1855, elle fit une chicane par le passage à niveau,
sur les voies de chemin de fer. Elle était pavée et bombée jusqu'en 1932, date à laquelle fut ouvert le contournement de la ville par la nationale 


A la sortie de Gembloux, nous retrouvons sur la chaussée, l'Asile des Enfants Martyrs, sur la droite en direction d'Ernage.


pensionnat,ferme
pensionnat,ferme
                               avec un seul bâtiment, vers 1900 - remerciement Pierre Fourneau


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chausseewavre2.PNG                                                 Non daté - aussi vers 1920-1925

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Carte circulée en 1923 - A la gare, en direction d'Ernage. A droite on voit un établissement qui s'appelle la Ville de Liège, et une imprimerie deux maisons plus loin. Oups ! Le vélo roule à gauche..


cheewavre.JPGAu coin avec la chaussée de Tirlemont. Le cliché date au moins de 1935 date de l'installation de l'éclairage public électrique à Gembloux. En effet, en bas à gauche, on voit un réverbère.
On voit aussi la barrière à roue du passage à niveau.

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non daté, mais elle date d'avant la précédente; on voit en effet à gauche au fond des arbres qui longent
la chaussée et qui ont été abattus pour les raisons dont on parle plus haut.
A droite un établissement J.DELOOZ; déménagements - voitures - charbons et charriages. On était touche-à-tout à l'époque. 
Sous les fenêtres du rez-de-chaussée, l'inscription "Imprimerie Renson"

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en 1955 - photo © Lucien Hoc

remerciement à Pierre Fourneau

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en 1955 - photo © Lucien Hoc

remerciement à Pierre Fourneau

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Ancienne usiné Mélotte - Eurofonderie, non datée.

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Sur le coin, le café du Nord est devenu la café Horgnies.
La barrière roulante du passage à niveau est devenue barrière élévatrice.
Remerciement Pierre Fourneau

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01.PNGLe tram qui passait à la chaussée de Wavre.

Voir ci-dessous la video sur le Tram (CRAHG).



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Le site en démolition d'Eurofonderie (anciennement Mélotte), le long de la chaussée et la gare en arrière-plan

photo courtoisie DroneCortex mai 2017







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Écrit par Jamyloup | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | |

Commentaires

Cher Jean-Marc,

En ce qui concerne le café du coin de la chaussée de Wavre avec la chaussée de Tirlemont
j'ai l'impression (en fonction de la datation des photos) que le café s'est d'abord appelé café Dussart,
puis café Horgnies, ensuite café du Nord et finalement café hôtel restaurant "Les 3 Clefs".

Pourrais-tu vérifier?

Merci.

Écrit par : Fourneau Pierre | 10/07/2016

Rectification café "Les 3 clés" sans "f" à la fin!

Écrit par : Fourneau Pierre | 10/07/2016

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