06/04/2018

Bertinchamps (ferme de ) - L'Orne

Isolée sur un vaste plateau, c'était une vaste exploitation agricole. Au même titre que les villages de Lonzée, Ernage, Liroux, Cortil, Sauvenière et Grand-Manil, Bertinchamps était englobée dans la "terre de Gembloux", administrée par l'abbé-comte de l'abbaye à partir du  XVIe siècle.

2.PNG
La ferme et le domaine apparaissent sur le plan de Ferraris de 1777
A noter que sur son plan de 1850, Vandermaelen nomme l'Orne, d'abord "Ruisseau des Grands Près"



Importante ferme située au fond d’une allé boisée et entourée d’étangs ou viviers qu'alimente la source de l'Orne, à environ 2,5 km de la ferme de Penteville, en direction d'Ardenelles. L'Orne (bassin de l'Escaut) naît près du Monty, entre Corroy-le-Château et Grand-Manil à la campagne des Spèches Elle va traverser différents villages, Cortil, Chastre, etc. et dans son cours recevoir d'autres ruisseaux, comme le ruisseau d'Ernage, le ruisseau des Noces (l'Ardenelle) le Nil , le Perbais, le Corbais, la Jonquière, la Houssière, etc. Ainsi grossi, le ruisseau, avec la Thyle, formera la Dyle, à Wisterzée au sud-ouest d'Ottignies. Les eaux de l'Orne rejoindront donc l'Escaut via le Rupel.

DSCN9916.JPG
La chaussée romaine (dont une partie est nommée "rue de Bertinchamps"
à la sortie de la ferme de Bertinchamps. Tout droit, Penteville et Grand-Manil.


Elle fut en mai 1940 une base d’intendance pour la 1ere division marocaine, le PC des bataillons d’artillerie lourde, le point de déploiement et la base de départ des deux contre-attaques blindées françaises. Ancien haras, elle est restée longtemps à l'abandon.


bertinchamps.jpgElle est devenue un centre brassicole, géré par la famille Humblet, et dont la réputation a dépassé nos frontières. L’aventure de la famille Humblet commence en 2011, lorsqu’ils font l’acquisition de la Ferme de Bertinchamps. En 2012, ils entreprennent de vastes travaux de réhabilitation des bâtiments. En octobre 2012, Benoît Humblet, brasseur dans l’âme, y fait installer le matériel brassicole de pointe et sort son premier brassin fin novembre 2012. (lien vers le site de la bière de Bertinchamps.)




3.PNG

 DSCN9911.JPG  DSCN9910.JPG  
A l'entrée de la drève qui joint la chaussée romaine à l'entrée de la ferme, une chapelle dédiée
à Saint-Hubert, datée de 1956.

 

DSCN9908.JPG
La drève qui donne accès à la ferme-brasserie, entourée d'étangs


DSCN9909.JPG
L'entrée

DSCN9912.JPG
depuis la chaussée romaine

DSCN9914.JPG

DSCN9915.JPG

 

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il existe de nombreux clichés réalisés par Lucien Hoc, de la ferme de Bertinchamps, en 1956. Je vous renvoie aux références sur le site de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique




La Brasserie


3.PNG

01.PNG
Visite - photos actuelles


yyy.PNG
Octobre 2016 - L'Association Almagic organise son action "4 jours d'accèsibilité" pour les personnes à mobilité réduite, à Bertinchamps, et une visite des lieux ( reportage Canal Zoom)

Écrit par Jamyloup | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |

Commentaires

Au haut Moyen-âge, Bertinchamps faisait partie des terres des seigneurs de Walhain.
On cite dans la seconde moitié du XIIIe siècle un Guillaume de Bertinchamps , 3e fils de Arnoul IV de Walhain.
On trouve dans le testament de Arnould V de Walhain une mention concernant sa tante : Clémance de Bertinchamps, abbesse de Salzinne, décédée avant 1300 ( Citée dans le Monasticon Belge 1 Maredsous 1890 p.106 )

Écrit par : brabant Jean claude | 21/06/2016

Les commentaires sont fermés.