01/04/2016

Sart Ernage (ferme)

Le "sart" désigne une terre essartée, c'est-à-dire défrichée. La ferme se situe à côté du Sart Ernage qui est devenu un ensemble de bois formé autour d'elle, dont elle porte aussi le nom, et de zones agricoles extensives. Elle est connue pour avoir été le témoin d’une bataille meurtrière dénommée « Manœuvre de la Dyle » durant la Seconde Guerre mondiale (voir ci-dessous). Les peuplements forestiers sont situés à l’emplacement d’anciens «marais et prairies marécageuses » désormais ceinturant un ruisseau de source fortement pollué. La ferme du Sart est une ancienne propriété de l'abbaye de Gembloux, de 1349 à 1796. Elle occupe un vaste quadrilatère en pleine campagne. Construite en brique et en pierre bleue, elle a gardé des dépendances du XVIII s. La grange, dont le portail méridional fait pendant à celui du porche, offre le millésime 1759 et les armes du monastère. Les étables, occupant la partie méridionale, possèdent des voûtes d'arêtes. Le corps de logis et d'autres bâtisses ont été reconstruits au XIX ou au XX s.

sarternage.jpg
"En 1554, les armées françaises du roi Henri II s'en viennent occuper nos régions, avant d'en être chassés par les corps impériaux aux ordres d'Emmanuel Philibert de Savoie. Ces français profitent de leur court séjour dans le comté pour incendier la ferme de Sart-Ernage". ( source "Les Ancêtres du sale Gamin" - Michel Henriet - 2008)

1.PNGMai 1940 après les bombardements . La ferme  abritait le P.C. du 1er Bataillon du 2e Régiment des Tirailleurs Marocains, le 14 mai 1940. Voir le rôle joué par l'endroit lors de la bataille de Gembloux sur le site de notre ami Marc Delforge. Voir aussi dans le tableau "documents" du menu. (Bataille de Gembloux)


1.PNG

 La grange et les étables datent de 1759. L'écoinçon du porche d'entrée est daté de 1754 sur une pierre aux armes de l'Abbaye (Cercle Royal d'Art et d'Histoire de Gembloux . Une niche de dévotion est encastrée dans le coin droit du mur d'enceinte dédié à un saint ? Dans ma jeunesse, la ferme était peinte en rose et on l'appelait bien sûr "la ferme rose".

photo Google Street View 2009

 

1.PNG


1.PNGL'intérieur de la cour sous le porche d'entrée.

Février 2015 - © Marc Delforge

Écrit par Jamyloup | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.