06/05/2017

Château de Vichenet

La première mention de Vichenet dans l'histoire remonte à 1211. Cette année-là, Baudouin de Merlemont, chanoine du chapitre noble de Moustier-sur-Sambre, donna divers biens aux chanoines réguliers de Saint-Augustin, établis à Oignies, près d'Aiseau. **

 

Jamar de Visseigny, premier seigneur de Vichenet, avait un fils, Jamoton, qui vendit la seigneurie à Jean de Bossimé (1429). Ensuite, l'héritière des Bossimé épouse un membre de la famille Brant qui prend possession de Vichenet (1550). En 1607, Don Martin, baron de Somogy, seigneur de Bothey, rachète le château à Antoine Brant. Une des filles de Martin de Somogy épouse Guillaume-Arnoul de Romrée. Ce dernier devient ainsi seigneur de Vichenet en 1657. Depuis lors, la famille de Romrée est propriétaire du château ainsi acquis.            
Il fut aussi un lieu d'exil de religieuses carmélites. A Gembloux, la communauté des soeurs fut quantitativement importante. En 1822 elle comptait 11 religieuses et 21 en 1842, nombre maintenu jusqu'en 1966. En 1860, l'abbaye de Gembloux fut louée à l'Etat belge pour y créer une école agricole et il fallut aux Soeurs une solution transitoire tant que le bâtiment qu'elles firent construire à la place Saint-Guibert ne fut pas terminé. C'est ainsi que l'internat fut transféré au château de Vichenet que le comte de Romrée mit à la disposition des religieuses.  



VUE SUD...


1.PNG

1.PNGvers 1920


1.PNG


1.PNG1901

1.PNG
carte estampillée 1904

Château reconstruit en style néo-gothique dans la seconde moitié du XIXe siècle sur le site d'un ancien château siège d'une seigneurie hautaine du Comté de Namur sous l'Ancien Régime. Le château actuel, propriété du Comte de Romrée de Vichenet, avait l'allure d'un manoir féodal anglais grâce à une tour carrée crénelée.
(la tour sur le toit sorte de clocheton n'existe plus) *                                



1.PNG

1.PNG



1.PNG


1.PNGdocument © Atelier d'architecture Thierry Lanotte


1.PNGdocument © Atelier d'architecture Thierry Lanotte


VUE NORD...


1.PNG
vue de l'arrière (vue Nord)

1.PNGvue nord -  carte estampillée en 1910



1.PNGvue de l'arrière (vue Nord)
document © Mazy's Fun Bikers




------------------------------------------


1.PNGdocument © Atelier d'architecture Thierry Lanotte


DSCN9218.JPG

DSCN9228.JPG



SOURCES

* Gembloux, Ma Ville, mon village - CRAHG - Walloprint - 1999
** La nouvelle Commune de Gembloux - Abbé Joseph Toussaint - Editions de l'Orneau - 1980

Atelier d'architecture Thierry Lanotte - Mazy's Fun Bikers - Delcampe.net

Écrit par Jamyloup | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.