14/06/2017

Schepkens - Graines - Sélections agricoles

Schepkens avait aussi un magasin place de l'Hôtel de Ville. On le voit à cet article sur une carte de 1907. Il était conseiller communal aussi.


Il faut croire que c'est avec la prospérité de son affaire, la diversification des produits, la proximité de la gare et bien sûr l'Institut agronomique que ces entreprises s'établissent par la suite à la chaussée de Wavre. On en parle en 1929 dans la revue "Gembloux agricole et horticole"

"J. Schepkens était le fondateur de la revue "Gembloux agricole ..." il ne se privait par de faire ample publicité de sa société. Publiée assez rapidement à 50.000 exemplaires en 1924, puis à 55.000 dès 1930, cette revue était parsemée d'articles plus pointus émanant de professeurs liés à Institut agronomique ou à divers centres de recherches." (Pierre Fourneau)

a.jpg
Illustration dans la revue de 1929

 

DSCN5538.JPG

de nos jours...




Les graines Maxima devenues après la SABSA, Société anonyme belge des Sélections Agricoles avaient aussi un emplacement à Jodoigne.

jodoigne.jpg

Ci-dessous des illustrations: Les documents ne sont pas de très bonne qualité vu qu'ils ont été repris dans d'anciens numéros de la revue "Gembloux agricole, horticole et avicole" de 1928 et 1929, mais l'on se rend très bien compte de l'importance de cette société à cette époque. (Pierre Fourneau)   



c.PNG d.PNG e.PNG
f.PNG g.PNG h.PNG
i.PNG j.PNG k.PNG
l.PNG illustrations et commentaires
fournis par

 Pierre Fourneau
m.PNG

 

b.PNG
publicité et commentaires de J.Schepkens


schepkenstof.PNG



1B.PNG
La SABSA à la gare, chaussée de Wavre, après les bombardements allemands en 1940
photo © Lucien Hoc - 2 documents
remerciement à Pierre Fourneau





 

Écrit par Jamyloup | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.