23/06/2017

Converterie - moulin

Il se situe à deux cents mètres de la ferme du même nom, à Grand-Leez, rue de la Converterie, ancienne rue de la Station (appelée dans certaines sources "Couverterie"). Mais la ferme appartenait à des moines convers et non pas couverts... Il est vraisemblable que ce sont ces moines convers qui auraient construit le moulin (au XVIIe siècle). Cette ferme appartenait à l'abbaye de Floreffe.

2.PNG.jpg

1.PNG

photo  - coll. Jean grenier - Gembloux (1980)

Il s'agit d'un moulin à vent circulaire, bâti en briques chaulées, transpercé par deux portes massives et pourvu de minuscules fenêtres à linteau droit. Les éléments fondamentaux pour le faire tourner étaient bien sûr les quatre grandes pales actionnées par le vent. Exploité en dernier lieu par la famille LORGE.

On relate un accident le 21 octobre 1885. Une jeune fille, Victorine Calonne, sortant du moulin, fut frappée à mort par une aile alors que le moulin tournait à forte vitesse. Un peu avant 1900, le moulin fut démantelé.           

1.PNG
photo © Robert Van Ryckeghem - mai 2002

 

DSCN9234.JPG

Il fut  dépouillé de ses ailes et de sa coiffe. Matériel et accessoires furent mis en dépôt à Céroux-Mousty. Après plusieurs transformations, ce vieux moulin fut converti en habitation.                  





DSCN9233.JPG



DSCN9236.JPG















Voir aussi sur le site de Grand-Leez les détails de rénovation.









Écrit par Jamyloup | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.